samedi 28 janvier 2012

Bayrou de secours

 Aux courses, on appelle un mauvais cheval un tocard.

Il n'y a pas pire dans la vie d'être trompé par quelqu'un, je ne parle pas des couples mais des amis ou des valeurs dans lesquels on croit. François Bayrou est en passe de devenir le traite d'une partie de son électorat et c'est par la presse qu'on l'apprend. On savait déjà le candidat de la droite molle plus proche de Sarkozy que de Hollande, sinon il serait candidat du centre de la gauche molle mais quand on écoutait ses discours critiques presque sincères contre le président, on pouvait y croire. Une troisième voie, pourquoi pas. Personnellement je fais parti des gens qui pensent que les centristes ne servent à rien mis à part pour accéder  à la cantine de l'Assemblée ou du Sénat. Ou assister au débarquement des américains en Normandie.
Bayrou est découvert au grand jour, on sait maintenant que l'UMP lui fout la paix en le laissant peinard dans sa circonscription pour les législatives, le signe est suffisamment fort, Bayrou va baisser son froc et rejoindre ses amis de l'UMP pour le deuxième tour. La situation s'éclaircit pour les électeurs qui n'oublieront pas de se torcher avec le bulletin Bayrou. On a le droit de penser que le béarnais a bien berné son monde pour rabattre tranquillement pour l'UMP comme l’écrit l'excellentissime Nicolas, c'est moche et ça mériterait une bonne baffe au scrutin du premier tour.
La couleur orange doit rester l'exclusivité de la DDE!

5 commentaires :

  1. Soyons sérieux vous pensez vraiment que Bayrou a besoin d'un désistement UMP pour gagner sa circonscription ?

    C'est une manœuvre UMP, un baroud d'honneur, parce qu'ils se savent perdant et veulent profiter du moindre détail pour rebondir.

    RépondreSupprimer
  2. Comme je l'ai rappelé sur sistraer, l'UMP a fait le même coup aux sortants UDF en 2002 et 2007 : attendre l'après-présidentielles pour présenter ses candidats. Histoire de semer la confusion ou de faire pression.

    En 2007, François Bayrou et Jean Lassalle ont effectivement devancé leurs concurrents UMP, mais pas de beaucoup. En 2012, je doute fort que François Bayrou soit de nouveau candidat dans sa circonscription, je pense qu'il aura du boulot ailleurs.

    Si vous ne partagez pas les idées du centre, je comprends bien que vous trouviez que "les centristes ne servent à rien", mais par contre, c'est un peu étrange d'ajouter "mis à part pour accéder à la cantine de l'Assemblée ou du Sénat", sachant que le centre ne compte qu'une poignée de députés et de sénateurs. Croyez-moi, pour accéder aux cantines, ce qui sert, ce n'est pas de défendre le projet démocrate ; c'est plutôt de négocier des places avec le PS ou l'UMP. D'ailleurs, ces deux partis servent-ils à autre chose qu'à accéder aux cantines de la République ?

    RépondreSupprimer
  3. Mouais, je comprends votre point de vue, vous êtes Modem, mais on ne me fera jamais croire que François Bayrou n'est pas de droite. Quand à Hervé Morin, qui se revendique aussi centriste, sa pauvre candidature est un bon exemple d'inutilité politique.

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends votre point de vue, vous n'êtes apparemment pas au MoDem ;-)

    On peut faire un petit test : selon vous, Barack Obama est-il de droite ? (si vous trouvez que oui, vous pouvez mettre François Bayrou dans la même catégorie).

    Si vous trouvez qu'il est de gauche, vous l'insultez grave, il ne va pas aimer.

    Je ne veux pas dire par là que nous proposons de transférer l'Amérique en France ; juste qu'il existe dans le monde un courant politique qui s'appelle "démocrate", dont nous sommes la composante française (membre de l'Alliance mondiale des démocrates), et qui, partout dans le monde à ma connaissance, se définit comme au centre. Et croyez que nous regrettons d'être beaucoup plus faibles en France que nos camarades américains, indiens (Parti du Congrès) ou japonais. Mais nous avons ceci de commun avec la gauche, que nous pensons être dans le sens de l'histoire ;-)

    Cf. en lien signature "comment peut-on être démocrate ?", car ce n'est pas la première fois que j'ai l'impression de devoir expliquer ça !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense rien d'Obama mais j'étais content qu'il soit élu. Si il est percu comme la gauche aux USA il faut relativiser de notre point de vue, les démocrates sont plus pret de notre droite modérée que de notre gauche. Je le vois un peu comme Villepin. C'est vrai qu'il n'a pas pu faire les réformes qu'il voulait à cause des républicains mais en bon président américain, il écoute encore beaucoup les puissants lobbys. J'espère tout de même qu'il sera réelu face à la nouvelle plaie républicaine qui arrive.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...