samedi 24 janvier 2015

Métronome irrégulier


"La liberté d'expression est totale, dans le respect des lois de la République. Mais on devrait réfléchir au délit de blasphème, qui a été aboli. Je me sens insulté quand on s’en prend à ma religion. Ne confondons pas laïcité et anticléricalisme farouche. Vouloir opposer croyants et "pensants" comme si les premiers étaient des abrutis, cela me peine"
Bonjour historien de supermarché, comme tu le dis si bien la liberté d'expression est totale dans ce pays et dans la caricature plutôt rigolote de Charlie Hebdo, je ne vois pas d'appel quelconque ni même du blasphème mais il est vrai que je ne suis pas un bigot aux traits maigres et sévères comme toi. Tu parles d'outrage et d'acte irresponsable au moment ou l’on doit s’interroger sur le "vivre ensemble". Justement, il serait temps que tu admettes que selon l'Article premier de la Constitution la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte donc toutes les croyances mais surtout la liberté d'expression qui est une liberté fondamentale. Ceci dit elle a ses limites, entre une caricature et un appel au meurtre des deux tiers des habitants de notre planète il y a une nuance que tu as du mal à jauger soit parce que tu as la trouille, soit parce que tu te sens religieusement solidaire avec les pires des intégristes.
Tu vulgarises l'outrage comme tu ne t'embarrasses pas de détails quand tu réécris l'histoire, tu passes définitivement pour un con, tout comme Samy Naceri qui avait pris de l'avance.

samedi 17 janvier 2015

Avant, après, Chantal nous répond



Intéressant ces débats sur l'avant et l'après Charlie Hebdo, je parle évidemment des événements qui ont retourné la France depuis une semaine. C'est la question que tout le monde se pose et la belle marche du 11 janvier va t-elle changer les mentalités? J'en doute, et a vrai dire je pense que cela sera pire qu'avant puisque beaucoup confondent liberté d'expression et dégueulis en public. Le blasphème n'est pas interdit en France, les caricatures n'ont plus mais certains n’hésitent pas à s'embourber avec les pires des islamistes pour justifier des idées revendiquées lors des Manifs pour tous, ainsi la philosophe Chantal Delsol, historienne des idées politiques, romancière, éditorialiste,  professeur de philosophie politique à l’université de Paris-Est, et membre de l’Institut (Académie des Sciences morales et politiques) n’hésite pas à dire sans honte à l'antenne que l'on a pas le droit de blasphémer puisque l'homosexuel est devenu sacré depuis le mariage pour tous. Vous avez bien lu, être homophobe c'est blasphémer ou comment justifier l'injustifiable par le foutage de gueule et la solidarité intégriste religieuse.
Charles Millon, son mari et ancien adepte des alliances avec le Front National, peut être fier de sa militante de femme.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...